Critique d'un article sur la Reconstruction 3D

By Olivieris | October 03, 2015
Critique d'un article sur la Reconstruction 3D

Critique d'un article sur la Reconstruction 3D automatique de façades de bâtiments en multi-vues.

Ce projet consiste à étudier, critiquer et analyser l'article de L. Pénard, N. Paparoditis, M. Pierrot-Deseilligny sur la reconstruction 3D automatique de façades de bâtiments en multi-vues.

Ce projet consistait à étudier, critiquer et analyser l'article de L. Pénard, N. Paparoditis, M. Pierrot-Deseilligny sur la reconstruction 3D automatique de façades de bâtiments en multi-vues.

Résumé tiré de l'article:

Dans cet article, nous présentons une méthode permettant d'extraire automatiquement, à partir d'un ensemble de plusieurs vues géoréférencées et en recouvrement acquises par un véhicule de cartographie mobile, une surface triangulée et texturée de façades de bâtiments.

Nous nous plaçons dans un contexte de production de masse de données, et nous visons une très forte précision géométrique.

L'idée centrale de cet article est d'extraire pour chaque vue un nuage de points 3D. Ceci est réalisé en géométrie image : pour chaque pixel, nous calculons la position du point 3D correspondant par une technique de corrélation multi-images en multi-résolution.

Une étape d'optimisation est ajoutée, afin de régulariser la surface résultat.

Un post-traitement permet de ne garder de cette surface qu'un ensemble de points 3D en lesquels nous avons une forte conance, puis de les trianguler. Le résultat est un maillage 3D de la portion de façade vue par chaque image. Sa forme et sa position sont très précises. Le plaquage de texture est correct.

PDF de l'article: ICI

source: Olivieris