Home > News >

LA BOURSE: 1ière Partie

By Olivieris | October 12, 2011
LA BOURSE: 1ière Partie

Une bourse, au sens économique et financier, est une institution, privée ou publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs standardisés et ainsi d'en fixer le prix.



Comprenez bien que la bourse c'est comme un marché mais au lieu d'y vendre des carottes, des fromages ou des poulets, on y échange des actions; raison pour la quelle on emploie le terme de marché financier.


Le but de cet article ne pas de vous faire "un pro. de la bourse" mais de pouvoir suivre en intégralité le Journal 20h, BBC ou CNN!


Je tiens à vous rappeler qu'il y a des hommes et des femmes qui passent des journées et des nuits pour apprendre le fonctionnement de la bourse. Ce n'est pas pour vous décourager, au contraire c'est pour vous donner une idée sur la grandeur et la complexité de ce domaine ;-)


On distingue:

  • Les bourses de commerce, où sont échangées des marchandises(produits) ;
  • Les bourses de valeurs, où transitent des titres d'entreprises.


Employé seul dans un contexte financier, le terme bourse réfère le plus souvent à une bourse de valeurs.

Au vu de la grandeur de ce sujet j’ai préféré le repartir en trois parties :

  1. La bourse: partie I
  2. La bourse: partie II (Prochainement)
  3. La crise financière (Prochainement)

La bourse: partie I

cette partie consiste à comprendre les bases de fonctionnement d'une bourse, à savoir les différents agents qui interviennent et les enjeux nécessaire au fonctionnement du marché financier!


Vidéo sur Le schéma basique des situations de cours boursier


Comme on vient de le voir dans cette vidéo , on peut souligner quelques points essentiels :

Qu’est ce qu'une action ?

c’est une fraction de la société.
En achetant une action d'une société vous devenez propriétaire d'une partie de cette entreprise et vous avez des droits sur elle. Vous pouvez participer à son assemblée générale et vous êtes propriétaire d'un droit de vote par action détenue. Une action vous donne aussi droit au dividende(voir définition plus bas).


La confrontation de l'offre et de la demande va permettre de définir le prix des actions c'est ce qu'on appelle dans le jargon boursier les cotations.

Qu’est ce qu'un dividende ?

c’est la partie du bénéfice de la société, qui est redistribué aux actionnaires. Lors de l'assemblée générale on vote la part du bénéfice de la société qui sera redistribué à chaque actionnaire. Le dividende est distribué chaque année à une date connue de tous.

"CAC40" c'est quoi ce truc?????

Le CAC 40 c'est un indice de référence de la bourse de paris, un indice de référence permet d'évaluer l'état d'un marché.


Sa valeur est donnée en nombre de points (EX: 8000 points). Ce nombre de points varie à chaque jour, de minute en minute et en fonction des variations des valeurs des actions qui composent cet indice en question.


Un indice peut contenir un nombre plus ou moins grand de valeurs. Plus ce nombre est important, plus l'indice est représentatif de la performance du marché dans son ensemble. Les marchés qui accueillent les valeurs high-tech disposent également de leurs propres indices. Aux États-Unis, il s'agit du Nasdaq Composite et, en France, de l'indice du Nouveau Marché, rejoint depuis peu par deux nouveaux indices : l'IT.CAC et l'IT.CAC 50


le CAC 40 constitue un ensemble de 40 entreprise les mieux cotés et les plus représentatifs dans différentes blanches d’activités en France.
ici pour plus d'info


conclusion

On peut retenir que la bourse est un ensemble de marchés financiers qui permet aux collectivités(les entreprises ou les états) de s'autofinancer(je vous expliquerai comment dans le prochain article) ainsi qu'aux investisseurs de fructifier leurs investissements en s’échangeant les actions.


"Je vous remercie d'avoir lu cette article, si vous l'aimez n’hésiter pas à appuyer sur le bouton "j'aime" qui est sur le bas de cette page!!! Merci"

source: Olivier Ishimwe