Home > News >

La voiture à pilotage automatique de google

By Olivieris | September 02, 2012
La voiture à pilotage automatique de google

Alors que le débat sur la conduite des personnes âgées a été récemment relancé Google a annoncé au moment du Mondial de l’Automobile son projet de voiture robot avec pilotage automatique. Google a obtenu le premier permis de circulation pour sa voiture à pilotage automatique. Selon les tests effectués, le comportement du véhicule est apparu assez sûr.

Comment ça marche?

La Google Car embarque un paquet de capteurs de proximité, des lasers et des caméras qui lui permettent de scanner son environnement jusqu'à 70 mètres à 360°, de le modéliser en une carte en 3D et de détecter les obstacles et les autres véhicules.

Le département des véhicules motorisés de l'Etat du Nevada aux Etats-Unis a fourni à Google un permis de circulation pour sa voiture à pilotage automatique.



les composants d'un googlecar
Image : Les différents capteurs qui équipent la voiture.

Réduisant les interventions humaines au strict minimum, cette voiture, une Toyota Prius modifiée, est équipée de radars laser sur le toit et la calandre qui lui permettent de détecter les véhicules, les piétons et les autres obstacles présents dans l'environnement.



bonjour
intérieur google car


Si la voiture peut théoriquement fonctionner sans pilote, la loi du Nevada exige que deux personnes soient présentes dans le véhicule, une derrière le volant et une autre devant l'ordinateur de bord afin de contrôler l'itinéraire prévu par le système.

Selon Bruce Breslow, directeur du Département des véhicules motorisés de l'Etat du Nevada, les tests ont prouvé que cette voiture est au moins aussi sûre, si ce n'est davantage, qu'une voiture traditionnelle.

Alors qu'il s'attend à ce qu'elle soit commercialisable d'ici 5 ans environ, il a ainsi déclaré à la chaîne américaine CBS que «cette voiture est destinée à prévenir les inadvertances.



un aveugle google car

Quand vous êtes sur le Strip de Las Vegas, que vous croisez un immense camion et qu'il y a trois jolies filles sur le côté de la route, la voiture ne voit qu'une boîte.»


Les vidéos

Français

English

toujours curieux? voici plus d'explication

Liens bonus

Google self-driving car Part 2: la vidéo ci-dessus.
Google self-driving car Part 1(English)
Google self-driving car Part 3(English)




source: www.lemondeinformatique.fr